Entre une maman et son bébé, l'alchimie est immédiate et naturelle. Normal, puisqu'elle aura porté le bébé pendant neuf mois dans son ventre. Le père, quant à lui, devra rencontrer son bébé et créer des liens avec lui. Quelle que soit la croyance populaire, la relation père-fille ou père-fils ne commence pas à la naissance du bébé. C'est tout un processus qui commence avec la grossesse.
1 Pendant la grossesse 1.1 Soulager la mère
1.2 Préparer la chambre de bébé
Pendant la grossesse
En tant que futur papa, vous devez vous préparer à l'accomplissement de vos nouvelles missions. Le stage en ce sens commence dès la grossesse. N'attendez pas que bébé arrive. Aujourd'hui, il est possible de contacter des professionnels pour obtenir des conseils et des suggestions pour toute la famille, sur les compétences essentielles et les préparations à l'accueil chaleureux du nouveau membre de la famille. Dès le début de la grossesse, en tant que futur papa, vous devez vous impliquer à plusieurs niveaux. Cela demande de petites attentions et des gestes qui peuvent soulager la maman.
soulager maman
Le lien avec votre futur enfant commence par les soins de votre mère. Pour le bon déroulement de la grossesse, la femme enceinte doit prendre soin d'elle-même. Cela implique que durant sa grossesse, vous devez l'accompagner et l'assister au quotidien. Que ce soit sur la question des tâches ménagères quasi quotidiennes (cuisine, lessive, faire la vaisselle, etc.)) ou sur d'autres points liés à ses besoins personnels.
Continuer le soutien psychologique. Pour la mère, la grossesse est un moment de grande tribulation. Entre l'inconfort, la douleur, la fatigue, le manque de sommeil, les chagrins sont nombreux. En bon mari et en futur papa impliqué, essayez d'être solidaire et surtout de communiquer avec votre femme pour partager ses peines et lui apporter l'amour dont elle a besoin. Tout cela contribue au bon déroulement de la grossesse.
Préparer la chambre de bébé
En général, vous devez préparer votre maison pour recevoir le nouvel invité qui arrive pour rester indéfiniment. Futur parent, vous avez le prochain travail essentiel dans l'établissement de l'espace privé de bébé. Est à propos :
– Installation de luminaires; – L'achat et le montage de mobilier ; – Peinture et autres.
Tout cet assemblage offrira au bébé dès sa naissance un environnement agréable et adapté à son développement.
Participer aux échographies.
Les échographies pendant une grossesse sont importantes. C'est aussi la raison pour laquelle ils sont exigés par les médecins. En tant que père, vous aurez de rares occasions de voir votre bébé dans le ventre de sa mère et surtout de vous renseigner sur son état. L'un n'empêche pas l'autre, vous pourrez échanger avec le médecin et profiter de ses séances pour recevoir de nombreux conseils sur l'exercice efficace de vos futures missions. Vous vous préparez à devenir papa; c'est aussi suivre des cours de préparation à l'accouchement. Quitte à se rendre dans un centre pédagogique dédié à cela, vous pouvez compléter l'information en suivant des cours en accès libre sur internet.
Lors de la livraison
Votre femme et votre bébé ont le plus besoin de vous le jour J. Accompagnez votre femme à la maternité, tenez-lui compagnie pendant le travail. Elle aura besoin de vous plus que tout. Rassurez-la, partagez ses peines et surtout essayez d'être un interlocuteur fiable vers lequel l'équipe médicale pourra se tourner si nécessaire.