A tout âge, l'observation reste un principe élémentaire de l'apprentissage. En fait, vous devez être capable de voir les autres le faire avant d'essayer de le pratiquer vous-même. Cette réalité est plus présente dans le processus de croissance des enfants. Ces derniers intègrent les notions assez rapidement grâce à ce qu'ils voient autour d'eux. Pour qu'ils puissent mieux percevoir les mouvements dans leur environnement, un outil précieux a été conçu : la tour d'observation. Que dois-je savoir sur cet équipement? Nous vous disons.
1 Qu'est-ce qu'une tour d'observation?
2 Quel groupe d'âge utilise l'équipement ?
3 Les meilleurs endroits pour une utilisation pertinente de l'outil
4 Comment choisir une bonne tour d'observation?
Qu'est-ce qu'une tour d'observation?
Aussi appelée " tour d'apprentissage " ou " tour d'éveil ", une tour d'observation est un tabouret, généralement en bois, qui permet à l'enfant de prendre de la hauteur pour observer son environnement. L'origine de cet équipement remonte au 20ème siècle avec la médecin et éducatrice italienne Maria Montessori qui a développé une méthode d'enseignement particulière. Cela signifie que nous créons un environnement adapté à chaque enfant afin qu'il puisse apprendre de manière autonome.
Dans ce contexte, la tour d'éveil apparaît comme un instrument parfait. Précisément, c'est un espace aménagé de façon sécuritaire pour que l'enfant accède aux différentes ressources de l'environnement. La taille ne lui posera plus de problème pour observer et développer des compétences par imitation. Évidemment, il existe une grande variété de modèles de tours d'activités correspondant à divers profils. Cliquez ici pour trouver un modèle parfaitement adapté aux besoins de votre enfant.
Quel groupe d'âge utilise l'équipement ?
Il faut dire que la tour d'éveil n'est plus d'actualité à l'âge adulte, même si le principe d'observation reste éternel. C'est pourquoi il est important de savoir quand introduire cet équipement dans la vie de l'enfant pour obtenir les résultats les plus satisfaisants. En ce sens, il faut attendre que le petit sache se tenir debout avant de lui offrir sa tour. En effet, pour accéder à l'espace qui lui est dédié, l'enfant doit pouvoir marcher seul, ce qui arrive généralement vers 18 mois.
Quant à l'âge limite supérieur pour cesser d'utiliser l'équipement, il est généralement d'environ 6 ans. Entre-temps, vous aurez eu la possibilité de changer de tour en fonction de l' évolution morphologique de votre enfant. Vous devez vous renseigner sur la compatibilité avec l'âge de l'enfant avant tout achat. Consultez divers articles en ligne pour plus d'informations sur cette tour Montessori.
Les meilleurs endroits pour une utilisation pertinente de l'outil
Vous savez sûrement que tous les environnements ne sont pas propices à une bonne éducation de l'enfant. Il convient donc que chaque parent joue son rôle de guide dans le contrôle des lieux d'utilisation de la tour d'observation. Utilisez la cuisine et la salle de bain à cet effet. Ces deux lieux constituent des espaces où l'enfant doit apprendre beaucoup de choses, mais n'y parvient pas ; limité par sa taille.
Heureusement, avec la tour d'observation, vous pouvez désormais participer d'une manière ou d'une autre à la préparation des repas, découvrir les différents aliments et vivre d'intenses moments de partage avec vos parents. Idem dans la salle de bain où l'on peut apprendre à utiliser des équipements en hauteur et gagner de plus en plus en autonomie. Veillez toutefois à assurer la sécurité de votre enfant en l'aidant dans son apprentissage.
Comment choisir une bonne tour d'observation?
Il existe différentes catégories de tours d'observation correspondant à différents profils. Pour en acquérir un, il faut bien préciser ses besoins puis choisir le matériel qui y répond le mieux. Les critères à prendre en compte dans ce cas sont :
-la sécurité de son fils-l'espace disponible dans sa maison donc,-son budget.
A commencer par la sécurité des enfants, votre choix doit d'abord passer par des tours robustes et dotées de barrières de protection. Ces deux facteurs préviendront d'éventuelles chutes de l'enfant. Assurez-vous donc de la qualité des matériaux de fabrication ainsi que de leur disposition solide.
Il faut donc éviter que la tour d'observation ne soit un outil encombrant. Ainsi, selon l'espace disponible dans votre maison, optez pour des outils petits ou gros. Vous pouvez alors vous déplacer librement dans la maison sans perturber l'apprentissage de l'enfant. Enfin, il existe des équipements simples mais utiles pour toutes les poches. Ne forcez pas les dépenses.