Endormir un enfant peut être un véritable défi pour certains parents. Si votre enfant ne s'endort pas rapidement, les conseils suivants l'aideront à s'endormir plus facilement.
1 Assurez-vous d'être à l'aise 1.1 Choisissez le bon lit pour les enfants
1.2 Acheter un oreiller pour enfant
1.3 Peluches et peluches pour bien dormir
1.4 Optimiser la température de la chambre
7.1 La veilleuse
7.2 La boîte à musique
assurez-vous que vous êtes à l'aise
Tout comme les adultes, les enfants ne peuvent pas dormir facilement lorsqu'ils se sentent mal à l'aise.
Le confort est un facteur clé affectant le sommeil. Vous devez donc faire le nécessaire pour que votre enfant soit dans les meilleures conditions pour dormir.
Choisir le bon lit pour tout-petit
Rien de mieux qu'un lit confortable et douillet pour se rendormir rapidement. Quel que soit son âge, votre enfant a besoin d'un lit confortable pour bien dormir et en toute sécurité. Pour acheter un lit bébé, pensez à :
– Taille ; – Le matelas; – Les cotés; – Finitions.
Le lit doit être suffisamment spacieux pour que votre enfant puisse se déplacer en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez vérifier que le lit est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Si votre enfant est encore très jeune, des barrières de lit sont nécessaires.
Le matelas doit être neuf et confortable pour un sommeil réparateur. Vous pouvez choisir entre le matelas en latex, le matelas à ressorts et le matelas en mousse polyuréthane haute densité. Vous pouvez utiliser une couverture anti-acariens pour éviter les allergies.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un matelas viscoélastique. Ce type de matelas favorise la transpiration. Dans tous les cas, optez pour un matelas moelleux ou équilibré. Cela aidera à maintenir la colonne vertébrale de votre enfant bien soutenue pendant son sommeil.
Acheter un oreiller pour enfants
Quoi qu'on en dise, un enfant a besoin d'un bon oreiller pour bien dormir. Mais il faut faire attention à choisir le bon oreiller. Optez pour un oreiller plat, très légèrement gonflé et souple.
Quant au matériel, plusieurs possibilités s'offrent à vous. Les oreillers en matière synthétique confortable, en plumes ou en duvet conviennent aux enfants de tous âges.
Peluches et peluches pour bien dormir
Nounours et peluches sont les fidèles compagnons des enfants, de jour comme de nuit. C'est pourquoi il devrait y avoir de jolis ours en peluche dans le lit d'un enfant.
Les ours en peluche ont cette incroyable capacité à calmer les enfants. Ils leur procurent un sentiment de sécurité et de bien-être. Il n'est pas rare de voir des enfants étreindre leurs peluches pendant qu'ils s'endorment.
Pour aider votre enfant à mieux dormir, offrez-lui une peluche qui émet un bruit blanc. Disponibles en différents modèles, les peluches à bruit blanc produisent un son apaisant qui endort rapidement les enfants. Ce sont des bruits de fond ou des sons que l'enfant est habitué à entendre au quotidien.
Optimiser la température ambiante
La température ambiante influence le bon repos des enfants. Pendant la nuit, il est recommandé que la température dans la chambre des enfants soit comprise entre 18 et 20 degrés. Pour réguler la température vous pouvez utiliser la climatisation, en utilisant un thermostat pendant l'hiver par exemple. En été, n'utilisez pas ce type d'appareil pendant que votre enfant dort. Il serait préférable de l'allumer quelques heures avant d'aller se coucher.
Établissez un rituel au coucher et suivez-le
Établir une routine à l'heure du coucher est la meilleure chose que vous puissiez faire pour vous assurer que votre enfant se repose suffisamment. De quoi s'agit-il?
Le rituel du coucher est un ensemble de gestes et de paroles qui se produisent chaque nuit au moment du coucher. Cette routine avertit votre enfant qu'il va bientôt s'endormir et que vous devez donc arrêter ses activités.
Lorsque votre enfant joue la nuit et que vous l'interrompez, il se peut qu'il ne soit pas content. Dites-lui : "Commence par ranger tes jouets, dans un quart d'heure tu iras te coucher." Lorsque vous répétez cette phrase à votre fils, il sait que c'est le signal qu'il va bientôt s'endormir. Ensuite, vous pouvez le mettre en pyjama et lui brosser les dents.
La prochaine étape sera la lecture de chansons pour enfants, le dialogue avec le gros nounours, les câlins et autres petites habitudes. Vous êtes libre de choisir votre rituel avant d'aller vous coucher. Il faut le répéter tous les soirs pour que cela devienne une habitude. La routine prépare psychologiquement votre enfant à se séparer de vous pour dormir.
Faites parler votre enfant de sa journée.
Certains parents peuvent penser que ce conseil n'est pas important. Mais cela peut vraiment aider votre enfant à s'endormir vite et bien. Pourquoi est-ce important?
Votre jeune enfant a peut-être passé une mauvaise journée. Un problème avec un ami, une tension avec son amant, un agacement, un sentiment d'injustice. Ce sont des problèmes qui peuvent empêcher un enfant de dormir. Il peut se tourner et se retourner dans son lit sans s'endormir.
Pour éviter que ses émotions ne le privent de sommeil, demandez-lui de vous raconter sa journée. Mettez-le en confiance pour qu'il fasse facilement confiance. Quelques minutes suffisent à votre enfant pour dire ce qu'il a en tête et se libérer. Soyez assuré qu'après vos paroles rassurantes il passera une nuit paisible.
rassurer l'enfant
A un certain âge, les enfants ont peur du noir et ne veulent pas s'endormir tant qu'ils ne se sont pas calmés. Il peut arriver que votre enfant vous appelle et vous dise qu'il y a un monstre qui se cache derrière le rideau ou sous le lit. Dans ce cas, vous devez lui assurer que tout est à sa place et qu'il n'y a pas de monstres qui veulent lui faire du mal. Rassurez-le et montrez-lui que vous êtes là pour le protéger en tout temps.
raconter une petite histoire
Raconter une histoire peut faire partie de votre rituel du coucher. La plupart des enfants adorent que leurs parents leur racontent des histoires pour s'endormir.
Ne choisissez pas de longues histoires. Selon l'âge de l'enfant, quelques paragraphes ou quelques lignes suffiront à l'endormir. Préférez :
– Contes de fées ; – Des histoires fantastiques avec des chevaliers, des princesses et de la magie ; – Chansons pour enfants; – Histoires mettant en scène des animaux.
Avoir une touche de fermeté au besoin.
Endormir un enfant demandera parfois de la fermeté. Votre enfant peut exercer des représailles et s'opposer à votre décision parce qu'il n'a pas assez joué. Il ne revient jamais sur sa décision dès qu'il pense qu'il est déjà fatigué et qu'il doit aller se coucher. Si vous lui permettez de résister, il peut penser que tout est permis et il sera difficile de le mettre au lit plus tard.
La fermeté n'est pas synonyme de sévérité. Si l'enfant essaie de se défendre, expliquez-lui gentiment qu'il est temps de dormir. Dites-lui que vous êtes juste à côté de lui, mais que vous devez le laisser seul pour qu'il puisse dormir. Vous trouverez ici des informations sur la façon d'endormir le bébé.
Portez les bons accessoires
Il existe des accessoires que vous pouvez utiliser pour aider votre enfant à s'endormir plus facilement.
la veilleuse
La veilleuse est spécialement conçue pour les enfants qui ont peur dans le noir. Produit une lumière douce qui n'interférera pas avec le sommeil d'un enfant.
Gardez à l'esprit que l'obscurité est essentielle pour que le corps se repose correctement. Pour cette raison, certains parents préfèrent allumer la lampe du couloir plutôt que celle de la chambre des enfants. Mais s'il ne veut pas dormir dans le noir, une veilleuse fera l'affaire.
la boite à musique
La musique est un excellent outil pour s'endormir facilement et rapidement. Si les parents utilisent un lecteur MP3 ou une radio pour écouter de la musique la nuit, les enfants préfèrent la boîte à musique. La boîte à musique est disponible en différents modèles. Produit une douce berceuse qui berce l'enfant dans un sommeil profond. C'est un accessoire indispensable pour la plupart des enfants.
Une mesure de dernier recours : couper la sieste
Si, malgré tous ses efforts, votre enfant n'arrive pas à s'endormir facilement, il devra peut-être interrompre sa sieste. C'est efficace?
Les enfants ont tendance à faire une sieste profonde pendant la journée. Après s'être bien amusé, votre enfant peut dormir plusieurs heures par jour. Ainsi, après la tombée de la nuit, il sera moins somnolent et ne dormira pas facilement. C'est pourquoi il faudra couper sa sieste. Empêchez-le de dormir pendant la journée ou réveillez-le dès qu'il sent qu'il a assez dormi. Ainsi, il dormira plus facilement la nuit.
Que retenir? Le sommeil est important pour les enfants en pleine croissance. Suivez ces conseils simples pour faciliter le sommeil de votre enfant.