Dès son entrée à l'école, votre enfant sera familiarisé avec de nouveaux outils et de nouvelles informations pour faire face à la vie sociale et personnelle. Cependant, les chemins scolaires sont semés d'embûches. Parmi les plus grands figurent les fameuses leçons que chaque élève doit comprendre et maîtriser. Pour cela, les enfants ont souvent besoin d'aide pour rester motivés. Il existe des solutions pour apprendre à vos pairs à faire leurs révisions, comme prendre des cours particuliers en ligne.
1 Inscrivez-vous au tutorat en ligne
2 Parlez à votre enfant
3 Faites-le travailler régulièrement
4 Établir une méthode de travail spécifique
Inscrivez-vous au tutorat en ligne
Le support en ligne connaît un grand succès dans le milieu scolaire depuis quelques années maintenant. Alternative aux cours particuliers à domicile, elle est proposée au travers d'applications et de sites comme gostudent.org qui ont déjà prouvé leur efficacité en matière de soutien scolaire.
Cette méthode de travail consiste à proposer aux enfants des solutions d'apprentissage attractives et innovantes. Ce sont notamment :
– des vidéos, – de belles images, – des tutoriels, – des quiz, – des fiches.
Ces matériaux sont plus susceptibles de capter votre attention et de favoriser la concentration. Grâce à cela, il leur sera plus facile de maîtriser les différentes notions.
Les sites de tutorat en ligne sont très appréciés pour leur interface conviviale et ergonomique qui rend l'apprentissage beaucoup plus divertissant. Votre enfant sera plus enthousiaste à l'idée de revoir ses leçons. De votre côté, vous pourrez suivre leur progression grâce à un panneau de contrôle.
parle à ton fils
Pour inciter votre enfant à réviser, vous devez établir un dialogue avec lui. Quand il rentre de l'école, demandez-lui comment s'est passée sa journée, qu'est-ce qu'il a appris, qu'est-ce qu'il a aimé… Regardez ses leçons et aidez-le à les assimiler progressivement.
Aussi, apprenez-lui à réciter ses leçons dans ses propres mots, car le fond est beaucoup plus essentiel que la forme. Pour bien mémoriser les leçons, il faut d'abord les comprendre. Si nécessaire, identifiez avec lui l'essentiel de la leçon et fournissez-lui un vocabulaire technique adapté.
lancez-le régulièrement
Nous vous recommandons également de faire travailler votre enfant très régulièrement, afin qu'il puisse mémoriser au mieux ses cours. Pour cela, demandez-lui de vous raconter sa leçon le soir, avant d'aller vous coucher. Il l'aura alors en tête et pourra le maîtriser plus facilement. Cela vous aidera également à voir ses difficultés et à identifier les points sur lesquels vous devrez insister.
Mettre en place une méthode de travail spécifique
Les jeunes enfants ont souvent plus de mal à apprendre leurs leçons. A leur âge, il n'est pas facile de savoir s'ils ont une mémoire auditive ou visuelle. En tant que parent, vous pouvez essayer différentes approches pour aider votre enfant à réviser.
Pour des matières comme les sciences, demandez-lui de copier les schémas et les formules, par exemple. En géographie, demandez-lui de regarder les cartes et de commenter. En parallèle, vous devrez faire des exercices liés au cours. Assistez-le et corrigez-le si nécessaire, tout en prenant le temps de lui expliquer ses défauts, afin qu'il comprenne ses erreurs.
Aider son enfant à réviser est une tâche qui demande de la patience et de la persévérance. Ne vous découragez pas si le vôtre met du temps à se résoudre et augmentez le support avec le tutorat en ligne.